Hier soir la barbarie a frappé en plein cœur de Paris.
A travers ces actes de guerre, ce sont les valeurs et l’âme mêmes de notre pays qui ont été attaquées. La France ne pliera pas devant le terrorisme, la France gagnera avec l’appui du monde entier la lutte contre la barbarie et la terreur, la France défendra ses valeurs et son vivre-ensemble.
Aujourd’hui plus que jamais, la concorde nationale est indispensable. Unis, nous saurons affronter cette épreuve et trouver des réponses dignes mais fermes. Je tiens à saluer l’action du Président de la République qui a pris avec la plus grande célérité la décision de renforcer drastiquement les mesures de sécurité. François Hollande a également décrété un deuil national de trois jours et a lancé un appel à l’unité. Lundi je me rendrai à Versailles où le Chef de l’Etat interviendra devant l’ensemble des parlementaires réunis en congrès.
Les réponses que nous devons apporter sont multiples. Nous devrons lutter de manière implacable et impitoyable contre le terrorisme, sur notre territoire comme sur le terrain des opérations extérieures. Nous devrons combattre de manière plus forte encore toute forme de radicalisation.
Pour gagner ce combat, la lutte devra être mondiale. Car les valeurs de liberté et de démocratie que défend la France sont universelles. Je salue à ce titre les messages unanimes des Chefs d’Etats étrangers et les nombreuses manifestations de soutien à la France à travers le monde.
Hier soir, Paris a aussi payé le prix de son courage. Depuis plusieurs mois notre armée est engagée sur plusieurs fronts à l’étranger afin d’anéantir les projets mortifères des groupes djihadistes. Depuis plusieurs mois la France a su prendre ses responsabilités, au Mali, en Irak et en Syrie notamment. Il faut maintenant que le maximum de pays s’engagent de manière déterminée à nos côtés, y compris militairement.
Vive la République, vive la France !