Les Français ont exprimé ce dimanche leur choix du rassemblement autour des valeurs de la République. Le sursaut démocratique auquel nous avons assisté s’est ainsi traduit par une plus forte participation ainsi qu’un vote républicain des électeurs de gauche pour la droite dans certaines régions qui a empêché toute conquête de l’extrême droite.
Le score de l’extrême droite est d’abord et avant tout le score de la peur. Peur du terrorisme, peur du chômage, peur de l’autre,… A nous de lutter implacablement contre cette peur, qui est toujours mauvaise conseillère. A nous de nous tourner résolument vers l’avenir, en créant les conditions de l’espérance et du renouveau. A nous de mettre en avant les nombreux atouts de notre pays pour enfin redonner de l’espoir à nos concitoyens. Le récent succès de la COP21 constitue ainsi un exemple qui doit nous inspirer !
Je tiens ce soir à saluer le score honorable du Parti Socialiste et de ses partenaires au niveau national, qui a permis la victoire de la gauche dans près de la moitié des régions métropolitaines, dans des élections intermédiaires que l’on sait traditionnellement favorables à l’opposition nationale.
Je me dois également de saluer le score de Jean-Jack Queyranne, qui arrive en tête en Isère et à Grenoble. A rebours de la tendance régionale, près de 57% des Grenoblois et des Grenobloises ont choisi de faire confiance au candidat du PS, confirmant une nouvelle fois leur fort attachement aux valeurs d’une gauche de progrès social et économique.
Malheureusement, cette dynamique iséroise et grenobloise n’aura pas permis la victoire de la gauche dans notre région.