C’est avec effroi que j’ai appris l’agression ignoble dont a été victime Clément Méric, un jeune homme de 19 ans, cette nuit en pleine rue à Paris. Je condamne avec la plus grande fermeté ce crime de haine intolérable, visiblement commis par des membres d’un groupuscule d’extrême droite d’après les premiers éléments de l’enquête. Je salue l’action des forces de l’ordre qui ont interpellé dès aujourd’hui plusieurs suspects, dont l’auteur probable du coup porté à Clément Méric et suite auquel il se trouve actuellement en état de mort cérébrale.
Je tiens à assurer la famille, les amis et les camarades du jeune Clément de mon soutien dans cette terrible épreuve et leur adresse mes pensées émues. J’ai également adressé un message de sympathie aux dirigeants du Front de Gauche en Isère. Je serai présent au rassemblement citoyen organisé ce soir à Grenoble, place Félix Poulat à partir de 19h, pour m’associer à ce temps de recueillement et de protestation contre la barbarie d’un tel acte.
Plus globalement, je souhaite renouveler mon appui à la demande de dissolution des groupes extrémistes et violents, qui portent atteinte par leurs valeurs et leurs agissements aux fondements de la République, faite par le Parti socialiste.