Plus de 800 participants venus du monde entier nous ont rejoints, ce mercredi, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, pour débattre de l’avenir des métropoles et plus particulièrement de la nécessité d’associer urbanisme et développement durable.
Elus, architectes, entrepreneurs, venus des Etats-Unis, du Japon, de Lituanie… ont répondu à l’invitation de l’Association des Maires de Grandes Villes pour cette 9e Conférence que nous avions intitulée « Villes-Monde, vivre et agir ensemble ».
L’occasion pour moi d’insister notamment sur le rôle essentiel des grandes métropoles du monde dans la lutte contre les gaz à effet de serre, mais aussi de plaider une nouvelle fois la cause des villes, lieu de « vivre ensemble » dans une mondialisation qui n’a d’avenir que si elle intègre une dimension de solidarité, si elle prend en compte la lutte contre les inégalités.
Ces batailles-là, c’est dans nos villes que nous les menons aujourd’hui.
Je vous proposerai ces prochains jours sur ce blog quelques extraits des différentes contributions de cette journée.
Lire l’interview de Michel Destot sur le moniteur :
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/687089-michel-destot-president-de-l-amgvf-et-maire-de-grenoble-les-villes-sont-confrontees-a-tous-les-defis