J'ai inauguré hier soir, dans le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville, une très belle expo photo consacrée à Martin Luther King.
L'occasion pour moi de rendre hommage à ce grand militant des Droits de l'Homme et de la non-violence. Bien entendu, discriminations et communautarismes n'ont pas totalement disparu aujourd'hui, aux Etats-Unis comme en Europe, mais il est important de dire combien l'élection de Barack Obama nous invite tous à dépasser ces impasses raciales.
Cette élection historique du 4 novembre est venu nous rappeler que le combat de Martin Luther King n'a pas été vain.
Connaître, comprendre, respecter : tel doit être notre credo, à Grenoble plus que partout ailleurs. Dans cette ville qui, des prémices de la Révolution au combat pour la Libération de la France, a toujours été en première ligne de la lutte pour les Droits de l'Homme.
L'expo "Un jour, Martin Luther King" s'inscrit précisément dans le cadre du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Un anniversaire que j'ai lancé à la Maison de l'Avocat de Grenoble il y a quelques jours au côté de Dominique Nogueres, avocate et vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme. Où nous avons eu l'occasion de revenir sur la situation actuelle au Congo et en Tchétchénie notamment.
Aujourd'hui, c'est aussi l'énorme mobilisation des associations grenobloises que je voudrais saluer, mais aussi le succès réconfortant de la 7e campagne de votation citoyenne qui vient de s'achever. A la question "Etes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d'éligibilité de tous les résidents étrangers aux élections locales?", les Grenoblois ont répondu "Oui" à 95,74%.
La richesse de notre ville réside dans cette diversité. Ces Grenoblois venus des cinq continents participent à la vie locale, ils doivent être citoyens à part entière.