J’ai inauguré ce matin la résidence étudiants dédiée au projet KAPS (kolocation à projets solidaires), située avenue Rhin et Danube, dans le quartier Mistral-Eaux Claires.
Ce projet, porté par l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) représentée par son secrétaire général Thibault Renaudin, est fortement soutenu par les collectivités locales, conscientes de sa capacité à créer du lien entre les habitants et à être vecteur de dynamiques solidaires. C’est pourquoi de nombreux représentants étaient présents : Marie-Odile Novelli, Florence Perrin et Sarah Boukaala, vice-présidentes du Conseil régional, Jean-Philippe Motte, Président de Grenoble Habitat, et Claude Blanchet de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), organisme qui fait preuve d’un volontarisme sans faille depuis le lancement du projet de renouvellement urbain. Mon premier adjoint, Jérôme Safar, a tenu à être présent lors de ce temps fort au cœur de ce quartier en politique de la ville, également concerné par la ZSP, ainsi qu’Hakima Necib, Hélène Vincent, adjointe en charge de la jeunesse et Marie-Claire Nepi, élue du secteur 3.
J’ai tenu à rappeler l’engagement de longue date de la Ville pour ce quartier dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Ainsi, dès 2007, un signe fort a été donné avec la création du Plateau, véritable lieu de vie au cœur du quartier Mistral-Eaux Claires. Notre ambition : recréer les conditions du vivre ensemble grâce notamment à la restructuration des espaces, à une offre d’équipements adaptée (le Plateau, le Prunier sauvage, la maison de l’enfance) et en réunissant les conditions de la mixité (mixité sociale et mixité d’activités avec l’installation de l’école d’infirmière, du GRETA métiers du bâtiment notamment). Mais comme je le dis souvent, le vivre ensemble est indissociable de l’agir ensemble. Le projet KAPS répond à cette ambition, c’est pourquoi j’ai été particulièrement heureux de l’inaugurer et de saluer l’engagement quotidien des kapseurs et kapseuses ainsi que des équipes de l’AFEV.