Dans le cadre de l’appel à projets lancé le 30 juin dernier par Christian Estrosi, pour la labellisation de nouveaux pôles de compétitivité dédiés aux écotechnologies, la Région Rhône-Alpes a décidé de proposer un projet axé sur l’efficacité énergétique, basé sur les thématiques des écomateriaux, de l’optimisation énergétique et la problématique ville et énergie.
Pour porter cette candidature commune, j’étais présent hier à Saint Etienne au côté de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole.
Pour ma part, cette candidature s’inscrit dans l’orientation prise par la Région en faveur de l’innovation et du développement durable. A l’heure du débat sur la décentralisation et de la reconnaissance du fait urbain, ce projet de pôle de compétitivité rhônalpin illustre la capacité des collectivités à préparer l’avenir, à être levier de création d’emplois et de préconisation pour répondre aux défis du 21ème siècle. De plus, ce projet s’appuie sur les compétences reconnues des pôles de compétitivité déjà existants, notamment Tenerrdis et Minalogic, ainsi que sur des entreprises et grands groupes impliqués dans les écotechnologies.
Le dossier de candidature rhônalpine a été déposé ce vendredi à la préfecture de Région. La réponse devrait être rendue d’ici la fin de l’année.