La démarche que nous avons engagée ces dernières semaines au sein du Parti Socialiste, à travers la question des primaires, du cumul des mandats, de la diversité, est effectivement importante mais elle ne me semble pas suffire à construire un véritable projet. Il nous faut davantage nous concentrer sur le fond, savoir faire preuve de créativité, d’imagination, de travail collectif, formuler des propositions sur les sujets de société, sur des sujets d’avenir. C’est d’ailleurs dans ce sens que j’ai créé le cercle de réflexion « Inventer à Gauche » avec de nombreux camarades qui comme moi sont convaincus que c’est la meilleure manière d’être constructif et utile à notre parti, à notre pays.
Et, c’est dans cet état d’esprit que j’ai répondu favorablement à l’invitation de Bertrand Delanoë en participant samedi dernier avec de nombreux élus de diverses sensibilités aux débats et aux travaux de réflexion que le Maire de Paris a organisés dans le cadre de « Clarté-courage-créativité ».
Ainsi, j’ai participé avec Olivier Ferrand et Adeline Hazan notamment à un débat au sujet du « nouveau cap démocratique pour la France du 21e siècle ».
L’occasion pour moi d’évoquer la complexité de notre société (mondiale, inégalitaire, pleine de contradictions), la place centrale des villes, terreau des préconisations de demain, et leur rôle de réceptacle pour relever les grands défis sociaux, environnementaux, économiques du 21ème siècle, et la nécessaire décentralisation d’une France plus monarchique, jacobine et Bonapartiste que jamais.
J’ai également proposé le suffrage universel pour les intercommunalités, évoqué la reforme fiscale des collectivités qui doit leur assurer des ressources propres reposant à la fois sur les entreprises et les ménages, le statut de l’élu local et le vote des immigrés aux élections locales.
Au final, l’ensemble des réponses que nous devons apporter pour un développement humain et progressiste devra s’articuler autour du « couple » Solidarité et Démocratie. Il nous faut donc réinventer la solidarité, raison même de la transformation sociale, et la remettre au cœur de notre contrat de société. Ainsi, en s’attaquant aux inégalités à la racine, en consolidant le vivre ensemble, Solidarité et Démocratie sont les bases d’un socle de confiance indispensable pour mener à bien les grandes reformes de notre société qu’elles soient fiscales, environnementales, ou sociales.