
En effet, d’après les premiers éléments d’information disponibles, les concours aux collectivités locales ne progresseraient que de 0,6% en 2010, soit une évolution deux fois inférieure au taux d’inflation prévisionnel fixé par Bercy pour l’an prochain. Cela laisse malheureusement augurer d’un net recul des marges de manœuvre et capacités financières des collectivités locales, alors même que le contexte de crise appelle le maintien – voire l’accroissement – de l’implication de ces dernières dans l’effort d’investissement public.
De plus, cette annonce intervient alors que les élus locaux sont déjà particulièrement inquiets des modalités précises de compensation de la suppression de la taxe professionnelle et attendent une réforme d’ensemble de la fiscalité locale.
En conséquence, j’ai demandé au Ministre de bien vouloir me préciser les intentions précises du Gouvernement en ce qui concerne les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales, ainsi que sur l’avenir de la fiscalité locale.