Jeudi soir, la Ville de Grenoble et l’entreprise Schneider Electric organisaient au Musée de Grenoble une soirée visant à mobiliser et promouvoir le réseau d’insertion « 100 Chances 100 Emplois », à laquelle étaient conviés 80 chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines de notre région.
Ce fut évidemment pour moi l’occasion de saluer et de remercier les dirigeants de Schneider Electric pour leur implication et de les féliciter pour le travail réalisé. Car, lorsque l’on dépasse les a priori, lorsque l’on décide de soutenir et de faire confiance, les résultats sont toujours au rendez-vous. Les chefs d’entreprises qui étaient présents hier soir l’ont bien compris ; la diversité est une richesse et une force. Comme le disait Jean Cocteau, il nous faut « passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage »…
Il n’est nul besoin de rappeler combien depuis de nombreuses années, l’emploi est au cœur des préoccupations de notre municipalité. A l’instar des différents événements que nous organisons ou soutenons -« le Forum pour l’emploi », « Aller vers », « Jobs et Cité »… – l’opération « 100 chances, 100 emplois » est une initiative concrète portée par le Service Emploi-Insertion de la Ville.
Répondre à des besoins économiques locaux en repérant des potentiels auprès d’un public domicilié dans les quartiers Politique de la Ville de Grenoble, faciliter l’accès à l’emploi de jeunes adultes peu ou pas qualifiés, diplômés victimes de discrimination, promouvoir l’égalité des chances par un parcours personnalisé d’insertion professionnelle et s’appuyer sur un partenariat durable entre les acteurs économiques, le service public de l’emploi et les responsables associatifs, tels sont les objectifs de ce programme.
Au terme de ce dîner, au cours duquel j’ai apprécié de pouvoir échanger avec ces jeunes issus de ZUS, j’ai emmené en voiture deux d’entre eux, fans d’IAM, au concert du Mouv’live organisé à l’Anneau de Vitesse.