Le CREARC m’a récemment alerté sur l’arrestation de Nabil AL?RAEE, directeur artistique et metteur en scène du Théâtre de la Liberté de Jénine en Cisjordanie. Dans le cadre de ses activités artistiques, il avait été reçu à Grenoble en 2011 à l’occasion des 23èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen.
Le 6 juin dernier, l’intéressé a été arrêté à son domicile, avant d’être emmené au centre de rétention de Jalameh. Cette arrestation a été jugée arbitraire par de nombreux acteurs du monde de la culture et de défenseurs des droits de l’Homme, car elle aurait été effectuée sans chef d’accusation et sans possibilité pour M. AL?RAEE de contacter un avocat.
Cette arrestation est d’autant plus inquiétante que, l’an dernier, Juliano MER?KHAMIS, fondateur du Théâtre de la Liberté, a été assassiné dans des circonstances non encore élucidées à ce jour et que, depuis lors, sa troupe de théâtre aurait fait l’objet de pressions et de menaces.
Particulièrement sensible aux inquiétudes qui m’ont été exprimées quant au sort réservé à ce metteur en scène, j’ai décidé de m’en faire l’écho officiellement auprès de Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères, en vue d’une prise de contact par le Quai d’Orsay avec les autorités israéliennes et palestiniennes afin d’éclaircir cette situation préoccupante.