En décidant d’augmenter la TVA, impôt le plus injuste qui soit, Nicolas Sarkozy fait le choix délibéré d’amputer encore un peu plus le pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes, déjà trop lourdement frappées par la crise.
Cette mesure, mise en parallèle avec les multiples baisses d’impôts pour les plus riches, symbolise l’injustice qui a été le maître-mot de ce quinquennat : toujours plus pour les plus favorisés, toujours moins pour les plus modestes. Le quinquennat de Nicolas Sarkozy aura débuté avec le bouclier fiscal pour les plus riches et se terminera par une hausse de la TVA pour tous !
Alors que Nicolas Sarkozy tente aujourd’hui de se présenter comme « le candidat du peuple », on ne peut une nouvelle fois que dénoncer les contradictions entre les beaux discours du candidat et les actes du président sortant.
Face à cette mesure injuste socialement et inefficace économiquement, une autre politique est possible. François Hollande l’a compris en faisant de la justice fiscale l’une de ses priorités et en proposant un « pacte productif » pour relancer l’innovation, la compétitivité de l’économie française, la croissance et l’emploi.