C’est avec une très vive émotion que j’ai appris la mort de nouveaux militaires français en Afghanistan lors d’un attentat qui a également fait de nombreux blessés. Plusieurs d’entre eux servaient dans les rangs du 93ème Régiment d’Infanterie de Montagne de Varces.
Je m’incline devant leur mémoire en présentant à leurs familles, à leurs proches et à leurs camarades mes condoléances attristées.
La Ville de Grenoble réaffirme sa solidarité avec les troupes de montagne, qui défendent les valeurs et les intérêts stratégiques de la France sur les théâtres d’opérations extérieures avec l’esprit de sacrifice, la générosité et le patriotisme qui les ont toujours caractérisés. A l’heure où ils sont dûment éprouvés, nos soldats de la montagne nous inspirent plus que jamais admiration et fierté.
Je forme à cette occasion le vœu que le sacrifice de nos jeunes militaires n’ait pas été vain. La France a perdu 82 soldats en Afghanistan. Le Président de la République vient d’annoncer la suspension de nos opérations militaires dans ce pays mettant un terme définitif à dix ans de présence militaire. Nos troupes doivent quitter l’Afghanistan et il revient à présent à ce pays de prendre en main son destin.