Le palmarès 2011 des nouveaux territoires labellisés et des collectivités dont les « Rubans du développement durable » * ont été renouvelés a été dévoilé mercredi dernier, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat. 7 nouvelles collectivités locales ont fait leur entrée dans le label, et 11 collectivités – dont Grenoble – ont obtenu le renouvellement de leur label obtenu en 2009.
Ce label nous avait été attribué en 2009 pour « Grenoble, facteur 4 » particulièrement remarqué pour ses actions en matière d’urbanisme durable et de démocratie participative. En renouvellant le ruban pour la période 2011 ? 2013, le jury salue la poursuite de la dynamique à Grenoble : « La conjugaison du portage politique de la démarche, le souci permanent de mobilisation et d’innovation, la qualité des actions réalisées… a permis très visiblement de maintenir la dynamique du projet dans le temps et de l’élargir à l’échelle de tout le territoire« .
Cette appréciation s’appuie sur la vitalité de « Grenoble, facteur 4 » avec les nombreuses avancées. Stéphane Siebert, Adjoint au Développement Durable, nous les a d’ailleurs présentées, lors de la séance du Conseil Municipal du mois de novembre, dans le cadre de la troisième évaluation annuelle des désormais 32 actions prioritaires du mandat.
Elle s’appuie également sur les innovations du projet Ecocité qui mobilise de multiples acteurs pour faire vivre la ville post?carbone et sur le succès et l’élargissement des opérations de rénovations énergétiques des copropriétés. Hier, Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments (OPATB) expérimentée sur les Grands Boulevards devenue aujourd’hui « Campagne Mur?Mur » développée sur l’ensemble de l’agglomération par la Metro.
La mobilisation des Grenoblois est au cœur des priorités de notre travail pour les prochains mois. Avec les premiers « ateliers du futur » qui se sont tenus, en septembre dernier, de nombreux habitants volontaires ont imaginé avec nous un programme d’actions qui nous permettra de co?construire une vaste démarche de mobilisation.
* Animés par l’Association des Maires de France (AMF), l’Association des Maires des grandes Villes de France (AMGVF), le Comité 21 et Dexia, les Rubans du développement durable sont un label de référence pour les Collectivités locales qui intègrent efficacement le développement durable dans l’ensemble de leurs politiques.