J’ai pris connaissance avec attention des décisions rendues ce jour par le Tribunal administratif de Grenoble relatives à l’avenir du lycée Mounier.
Je veux en premier lieu rappeler que dans ce dossier ma seule préoccupation constante a été de veiller, sans opposer les lycées grenoblois entre eux, à ce que l’identité du lycée Mounier puisse être préservée et à ce que la sécurité des élèves et personnels accueillis dans cet établissement soit assurée.
Au dire du jugement rendu ce matin, dont je regrette qu’il intervienne sans que le Président de la Région ait pu faire entendre son point de vue, la sécurité des bâtiments ne semble pas mise en cause. Par ailleurs, les décisions réduisant la capacité d’accueil et limitant le nombre d’élèves scolarisés en classe de seconde sont annulées.
Je demande donc que le groupe projet dont j’avais obtenu la création se saisisse sans attendre de la préparation de la rentrée scolaire 2012 avec un focus particulier sur la carte scolaire, sur le secteur de recrutement du lycée Mounier, sur l’offre d’options et sur l’affectation des élèves de seconde et de première. Je souhaite également que les réflexions relatives à la réhabilitation – reconstruction de ce lycée se poursuivent sans que ce projet ne prenne de retard.