Ce mercredi 16 novembre, j’organise et anime les premières Rencontres parlementaires sur la Croissance verte, sur la thématique « Passer de la croissance verte à l’économie verte : un défi d’avenir ? » en présence notamment de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Eric BESSON. Ces rencontres se dérouleront de 8h30 à 13h00 à la Maison de la Chimie à Paris.
L’objectif de ces Rencontres parlementaires sur la croissance verte sera de proposer un bilan un an après l’adoption de la loi dite « loi Grenelle II » portant l’engagement national pour l’environnement et fixant des objectifs en matière d’environnement : dispositifs réglementaires et fiscaux, soutien aux éco-industries, formation et emplois, conciliation des objectifs environnementaux et économiques …
A cette occasion, j’illustrerai mes propos en m’appuyant sur le modèle grenoblois. Je présenterai ainsi le plan d’action de la Ville de Grenoble « Grenoble Facteur 4 » adopté par la municipalité en octobre 2008 et dont une évaluation sera présentée pour la troisième année au Conseil Municipal du 21 novembre prochain.
Ce plan de 30 actions prioritaires en faveur du développement durable porte sur cinq axes stratégiques, traduits par des réalisations concrètes dans l’action municipale : les bâtiments (généralisation de la norme BBC sur les constructions Ville de Grenoble), l’énergie (développement du photovoltaïque, soutien aux pôles de compétitivité dédiés aux énergies nouvelles et renouvelables), les déplacements (aménagement en faveur des modes de transports doux : nouvelle ligne de Tram et développement des pistes cyclables), les ressources (Gestion différenciée des Espaces Verts, participation active à l’année de la biodiversité en 2010, création de la réserve naturelle régionale du Drac inférieur) et l’information des habitants (Biennale de l’Habitat Durable, information auprès des habitants des éco-quartiers).