Michel DESTOT et Marc BAIETTO communiquent :
Courant août, suite à l’expulsion non préparée du campement occupé à Saint-Martin d’Hères par plusieurs familles roms, Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble avaient décidé de mettre à l’abri ces personnes sur le site du Rondeau, évitant ainsi que de nouveaux campements se créent.
La mise à disposition du site du Rondeau avait été appuyée par un accompagnement social important assuré par le CCAS de la Ville de Grenoble et par les associations intervenant dans le champ de la solidarité et de l’aide d’urgence.
Durant le mois de septembre, ce travail quotidien avait permis de trouver des solutions à la plupart des ménages et laissait envisager que le site du Rondeau puisse être rendu à sa vocation d’accueil des gens du voyage. En octobre, le nombre de personnes présentes sur le site du Rondeau avait cependant de nouveau augmenté suite à l’arrivée dans l’agglomération de nouvelles familles roms. Les associations et le CCAS de la Ville de Grenoble ont alors repris leur travail d’accompagnement social. Pour des raisons de protection des personnes et compte tenu des dérives potentielles de ce type de campement, il était cependant devenu indispensable de mettre un terme à cette situation.
C’est pourquoi, nous avons, d’une part, demandé au CCAS de la Ville de Grenoble et aux associations de trouver des solutions de relogement pour les familles avec enfants et sollicité, d’autre part, auprès de Monsieur le Préfet l’accès pour les personnes isolées, au dispositif d’hébergement hivernal.
La réponse positive des services de l’Etat et la mobilisation des associations et des agents du CCAS, que nous saluons et remercions pour leur engagement, ont permis de trouver des solutions pour toutes les personnes du site du Rondeau qui est dorénavant fermé.
Dans un contexte difficile de manque de places d’accueil, nous avons donc honoré nos engagements. Nous restons évidemment particulièrement vigilants sur la question de l’hébergement d’urgence, pour toutes les catégories de personnes concernées et espérons que l’Etat saura mobiliser les moyens nécessaires pour assurer l’hébergement de tous.