Sécurité publique : au coeur de nos préoccupations

Déc 1, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Michel Destot et Jérôme Safar lors de la conférence de presse à propos de la sécurité publique

Les questions de sécurité sont une préoccupation ancienne de l’équipe municipale qui ne remonte pas à cet été ni à la série de faits divers de ces derniers mois. En effet, il s’agit de sujets complexes, où les succès sont fragiles et où la mobilisation comme les politiques doivent s’inscrire dans le temps.
C’est l’état d’esprit qui est le nôtre et dont nous avons voulu faire part lors d’une rencontre récente avec la presse locale.

Avec la signature du contrat local de sécurité, la création du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, la signature d’un plan d’action spécifique relatif aux quartiers Villeneuve et Village Olympique (qui devait justifier un engagement renforcé de l’Etat), nous avons toujours privilégié le travail partenarial avec l’Etat et la complémentarité entre les polices nationale et municipale.

S’agissant de la Police municipale, que nous voulons proche des habitants dans son rôle d’ilotage et de proximité (en 2009, la PM est intervenue 5381 fois à la demande de particuliers), des moyens importants ont été mis en œuvre depuis 1995.
Augmentation de 40% des effectifs, création d’une équipe dédiée au secteur 6 en 2005 et d’une équipe dédiée à la soirée cette année, amélioration des conditions de travail des agents (engagement d’1,4 M€ au cours des 5 dernières années). Nous portons par ailleurs une attention et une préoccupation réelles à la question de la protection des policiers municipaux par des équipements d’intervention et de protection appropriés (tonfas, gilets pare balles sur mesure).

Conscient que la situation reste délicate* et considérant que nous avons clairement des responsabilités (quand bien même il s’agit de compétences partagées entre l’Etat et les collectivités dans un schéma qui doit être respecté : Aux villes, et plus largement aux collectivités, la prévention et à l’Etat la sécurité), nous mènerons dans les prochains mois d’autres actions tel que le projet de création d’une brigade canine, la mise en place de permanences de la Police municipale dans les antennes mairies, l’expérimentation de vidéosurveillance dans 3 quartiers de la Ville (Jardin de ville, Capuche et Village Olympique), le renforcement en vidéosurveillance des équipements publics à la fois pour assurer la sécurité des bâtiments mais aussi celle du public reçu dans ces derniers et la poursuite du renforcement des dispositifs de médiation de nuit.

Enfin, je rappelle que ces dernières années, j’ai interpellé à six reprises les Ministres de l’Intérieur successifs pour demander le renforcement des moyens de la Direction Départementale de la Sécurité Publique en exposant les problèmes posés par cette réduction des moyens humains eux-mêmes dénoncés par les syndicats de policiers nationaux.
Au regard des faits divers qui continuent chaque semaine à égrainer l’actualité (à Marseille dernièrement), je maintiens ma demande d’un Grenelle de la Sécurité.
Je commence peut-être à être entendu puisque le Président de la République lors du dernier congrès des maires a fait part de son souhait de voir l’Etat et les maires  »travailler ensemble, main dans la main » pour voir  »comment on peut faire progresser les choses et apporter des résultats ».

*Un sondage CSA du mois d’août indiquait que les Français dans leur ensemble estiment que le gouvernement s’est montré plutôt inefficace pour lutter contre les atteintes aux biens (58 %), les atteintes aux personnes (69 %), la délinquance financière (72 %) et surtout les violences urbaines (78 %). De plus le dernier rapport de l’Observatoire National de la Délinquance atteste de cette dégradation du climat dans notre pays et confirme l’augmentation des faits de délinquance en France comme il existe une expression claire de mécontentement face à la politique conduite par Nicolas Sarkozy depuis 2002.