Un point sur les politiques culturelles avec Christine Albanel

Avr 11, 2008 | Actualités | 0 commentaires

J’ai eu l’occasion de faire un point sur les Entretiens de Valois engagés par le ministère de la Culture, lors d’une rencontre avec Christine Albanel ce jeudi à Paris.
En tant que président de l’Association des maires de grandes villes de France, mes interrogations ont bien entendu porté sur l’avenir du spectacle vivant, alors même que des signes évidents de désengagement de l’État ont suscité de profondes inquiétudes ces derniers mois chez les professionnels.
Nous avons, plus globalement, évoqué le financement des politiques culturelles. Financements dont les collectivités locales, faut-il le rappeler, assurent la plus large part.
Pour autant, la question ne porte pas seulement aujourd’hui sur les moyens, mais sur la coordination nécessaire entre les différents acteurs. Il est nécessaire de prendre en compte les réalités auxquelles les élus locaux, situés en bout de chaîne des politiques publiques, sont confrontés quotidiennement.
Il y a urgence à engager un travail de fond sur la question de la gouvernance locale. Et ce souci de réflexion et de dialogue me conduit aujourd’hui, en accord avec Christine Albanel, à demander que soit réactivé le Conseil des collectivités locales pour le développement culturel, organe créé en 2002 par Catherine Trautmann, alors ministre de la Culture et de la Communication.