A l’invitation de Marcelo Ebrard Casaubon, Maire de Mexico et de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), j’ai participé en tant que Président de l’AMGVF et Député-Maire de Grenoble au 3e congrès de CGLU et au Sommet mondial des Maires sur le Climat qui se sont tenus du 16 au 21 novembre à Mexico, en présence de 3 000 maires et représentants de gouvernements locaux et régionaux venus du monde entier.
Mexico, ville mythique d’Amérique latine de plus de 20 millions d’habitants, est une ville de démesure qui concentre tous les excès. L’une des plus grandes métropoles mondiales qui s’étend sur plus de 60 km du nord au sud et 40 km de l’ouest à l’est, sur un plateau situé à 2300 m d’altitude, souvent cachée par un voile de pollution. Ville cosmopolite reconnue pour ses fêtes joyeuses et colorées, son excentricité, son dynamisme. Capitale d’un pays qui présente un niveau de développement humain élevé mais fait face à de grandes disparités sociales…
Plus d’une vingtaine d’élus français ont participé à cet événement majeur (dont Michel Delebarre, Jean-Marc Ayrault) dont le programme était conçu sous forme d’échanges, de débats et de rencontres de haut niveau. J’ai notamment participé à un petit déjeuner avec l’Ambassadeur de France au Mexique, Monsieur Daniel Parfait, au cours duquel il a été question des relations France-Mexique et du rôle des collectivités locales dans le développement économique du pays. La France est le troisième investisseur au Mexique et on estime aujourd’hui à un millier le nombre d’entreprises tenues par des Français dans ce pays.
Au cours des débats organisés dans le cadre du congrès, j’ai participé à une table-ronde intitulée « Une vision locale pour un futur global – Travailler en ville » aux côtés de Ibone Bengoetxea, Adjointe au Maire de Bilbao, William Cobbett, Directeur de Cities Alliance, Claudio Arriagada, Maire de La Granja, Président de l’Association des Municipalités chiliennes, Genie Birch, co-directeur du Penn Institute for Urbain Research, et Cassalm Uteem, ancien Président de l’Ile Maurice, Co-président du Shared Societes Project, et membre du Club de Madrid.
J’ai évoqué la question urbaine en rappelant qu’en 1800, à peine 2% de la population mondiale vivait dans une zone urbaine, en 2000, c’était la moitié de la population et d’ici 2030 ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards. J’ai insisté notamment sur la nécessité de changer de regard sur la ville qui concentre certes toutes les difficultés mais constitue un lieu d’échanges, de progrès et d’innovations économiques, sociales et environnementales. La ville, qui plus est la grande ville est souvent perçue et présentée comme une menace, en particulier pour les populations les plus fragiles qui continuent d’affluer vers les centres et les périphéries des villes. Dans un contexte de croissance démographique et de développement urbain de plus en plus segmenté, la ville du futur devra davantage concilier l’économique et le social. J’ai évoqué également l’importance de soutenir la formation et la recherche afin de renforcer la compétitivité des grandes villes françaises sur la scène internationale. J’ai conclu mon intervention en rappelant que la ville de demain reste une chance pour chacun et pour l’humanité car elle ouvre un champ de tous les possibles.
Dans le cadre du groupe Liban de Cités Unis France présidé par Jean-Michel Daclin, Adjoint au Maire de Lyon, j’ai participé à un premier échange avec les représentants du Comité de Maires Libanais présents à Mexico sur la thématique « processus de décentralisation et coopération décentralisée franco-libanaise ». Cette rencontre avait pour objectif de préparer les premières assises de coopération décentralisée franco-libanaise qui se tiendront prochainement à Beyrouth.
Dimanche, a eu lieu le Sommet mondial des Maires. La tenue du congrès, coïncidait avec les festivités organisées par la ville de Mexico dans le cadre du bicentenaire de l’indépendance du Mexique et du centenaire de la révolution. L’occasion pour les élus français de participer aux nombreux événements organisés par la municipalité, de la place Zocala, le cœur de Mexico, l’une des plus belles places au monde, la troisième par la taille, au Palais des Beaux Arts devant lequel se tenait un spectacle pyrotechnique. Un moment de convivialité et de communion avec le peuple mexicain fier de célébrer son histoire.