Samedi matin, alors que nous nous préparions à fêter en mairie les artisans de la montée en Ligue 1 du GF 38, nous étions tous encore sous le choc des événements intolérables survenus la veille à Sedan.
Ces violences qui ont entraîné l’hospitalisation de deux supporters grenoblois, je les ai fermement condamnées ce week-end.
Sur le plateau de France 3, samedi soir, j’ai tenu à rappeler que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que de tels débordements puissent se dérouler à Grenoble.
Les dispositifs de sécurité que nous avons mis en place au Stade des Alpes, en matière de vidéosurveillance notamment, ont déjà fait leurs preuves ces dernières semaines.
En dehors du stade, les choses seront toujours plus délicates. Et les dérapages survenus ces derniers jours en fin de manifestations à Grenoble sont venus nous rappeler que le football n’avait pas le monopole des scènes de violences sur la voie publique.
Les événements de Sedan ne doivent pas jeter l’opprobre sur l’ensemble des supporters.
Samedi midi, nous n’avons pas boudé notre plaisir et notre fierté de remettre la médaille de la Ville de Grenoble à tous les acteurs de cette saison historique.
Nous sommes tous fiers de la performance énorme réalisée par Mécha Bazdarevic et ses joueurs. Parce qu’une montée en Ligue 1 est peut-être la chose la plus difficile à décrocher pour un club de foot professionnel. Parce qu’une saison n’est jamais un long fleuve tranquille. Et que des moments difficiles, le coach et ses joueurs en ont connus ces derniers mois. Leur exploit est le fruit de leur abnégation, de leur solidarité, de leur complicité.
Y a-t-il plus belles vertus dans un sport collectif ?!
Tous ceux qui aiment le football à Grenoble partageront sans doute notre fierté d’avoir réussi à montrer aux yeux de tous que Grenoble est AUSSI une ville de football. Ce pari, nous l’avons gagné, avec Didier Migaud, le 15 février dernier, lors du match contre Clermont.
Ceux qui, comme moi, ont fait ce soir-là le chemin qui mène au Stade des Alpes à pied, le long du boulevard Jean Pain, ont retrouvé l’ambiance des grands soirs de foot, l’ambiance des villes de football.
Et c’est là l’occasion pour moi d’adresser un grand coup de chapeau aux clubs de supporters, de remercier de leur fidélité tous ceux qui n’ont jamais perdu la foi, y compris dans les soirées les plus difficiles, ces dernières années. Je me souviens d’une époque pas si lointaine où nous n’étions que quelques centaines dans les tribunes de Lesdiguières. Et je mesure le chemin parcouru quand ce magnifique Stade des Alpes que d’aucuns trouvaient trop ambitieux pour l’agglomération grenobloise, s’est soudain avéré trop petit, aux yeux parfois des mêmes d’ailleurs, ces dernières semaines.
Même si je mesure l’importance des performances réalisées à l’extérieur ces derniers mois (et notamment les victoires déterminantes à Montpellier et Boulogne), Mécha Bazdarevic et ses joueurs ne me démentiront pas si je dis que le Stade des Alpes a, à sa façon, largement contribué à cette montée en Ligue 1.
Enfin, je voudrais dire ma fierté de voir aujourd’hui se concrétiser un rêve que je poursuis depuis 13 ans, depuis que je suis maire de Grenoble. Je voudrais associer à la fête, au succès, les équipes qui se sont succédé à la tête du club ces dix dernières années. Depuis cette fusion entre l’OGI et Norcap que nous avons souhaitée et encouragée.
Le chemin a été long. Ce club, il a fallu le reconstruire. Cette montée en Ligue 1 est une belle récompense pour tous les artisans de cette reconstruction, au premier rang desquels je placerai bien entendu l’équipe dirigeante actuelle du GF 38 : le président Watanabe ; Pierre Mazé, président délégué ; Hidétaka Ubagaï, manager général ; et Alain Fessler, président de l’association.
Je pense également très fort aux regrettés Yves Brouzet et Paul Elkaïm qui ont tant œuvré au service du sport et du football grenoblois.