A quelques jours de notre fête nationale, à quelques semaines de l’anniversaire de la Libération de Grenoble dans laquelle les forces armées américaines ont pris une très large part, j’ai tenu à associer à la ville aux festivités de l’Independence day.
C’est la troisième année que nous nous retrouvons ainsi dans les salons de la mairie pour célébrer la fête nationale américaine, pour dire notre amitié et notre reconnaissance au peuple américain.
En présence de M. Harry Sullivan, consul des Etats-Unis à Lyon, et devant les représentants de la communauté américaine installée à Grenoble, j’ai eu l’occasion de rappeler la richesse des liens qui nous unissent aujourd’hui. Des liens culturels notamment. Chaque année nous recevons des lycéens venus du New Hampshire, du Massachusetts, du Vermont et d’Arizona.
Des liens qui se traduisent également sur le plan de la coopération universitaire et scientifique. L’autre soir, nous comptions ainsi la présence de M.Bushman , professeur de psychologie expérimentale à l’Université du Michigan, accueilli par Laurent Begue, directeur du laboratoire Interuniversitaire de psychologie de Grenoble.
Ce moment d’échanges m’a enfin permis d’évoquer les prochaines élections présidentielles américaines. Pour rappeler à M. Sullivan combien les Français étaient attentifs à ce scrutin.
Pour dire aussi combien je suis personnellement sensible au parcours et aux idées de Barack Obama.