Je souhaite exprimer mon indignation et ma colère suite à l’événement dramatique qui s’est déroulé cette nuit à Grenoble. Des policiers se sont fait tirer dessus à l’arme automatique par des braqueurs en fuite. Non seulement la vie des policiers a été mise en danger, mais également celle des riverains du quartier dans lequel la fusillade s’est déroulée. Fort heureusement, seules des blessures légères sont à déplorer chez les agents des forces de l’ordre. L’un des braqueurs est par contre décédé et cette nuit une maman a perdu son fils.
Cet incident s’inscrit dans une série d’actes violents qui a touché récemment Grenoble, mais également d’autres villes en France, comme Lyon hier avec le braquage à l’arme lourde d’une bijouterie ou encore Paris, Bordeaux et Nantes frappées par des violences extrêmes pour une cigarette refusée, un mot de trop ou un portefeuille convoité.
Ces événements attestent que contrairement aux statistiques affichées, les violences faites aux personnes ne diminuent pas.
Pourtant, les policiers agissent chaque jour pour assurer la protection des citoyens et le respect des lois, n’hésitant pas à mettre leur vie en danger. Je tiens à les saluer et à les remercier pour leur courage et leur engagement. Ils tentent d’assurer au mieux leurs missions dans un contexte difficile de restriction des effectifs humains et des moyens matériels. En effet, la police ne dispose plus de moyens suffisants pour pouvoir lutter à la fois contre le grand banditisme, l’économie souterraine ou les atteintes aux biens et aux personnes. Elle n’est pas toujours dans la capacité d’assurer une présence de proximité forte et constante dans tous les quartiers ou encore dans la capacité de mobiliser suffisamment d’agents pour enregistrer les plaintes dans les commissariats.
C’est pour ces raisons que je réclame avec force la tenue d’un Grenelle de la Sécurité Urbaine, qui réunisse, aux côtés des Ministres compétents, les principaux élus concernés (par l’intermédiaire de leurs associations) et les préfets afin qu’une stratégie commune soit élaborée, notamment en terme d’affectation de moyens.