« Bouillon de culture »

Juin 8, 2010 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable | 0 commentaires

bouillon_de_cultureDans le cadre de l’année internationale de la biodiversité et pour célébrer la Journée internationale de l’environnement du 5 juin, la Ville de Grenoble, avec l’Association  française de culture hors sol présidée par Yohan Hubert et le lycée technique Roger Deschaux de Sassenage, s’est engagée dans un projet éducatif original.

Depuis samedi dernier, les Grenoblois et en particulier les plus jeunes d’entre nous sont invités à venir découvrir jusqu’au mois d’octobre une exposition pleine de couleurs et de saveurs. Avec un peu de soleil et un minimum de soin, courges et campanules, aristoloches et passiflores, tournesols et aubergines s’épanouiront pendant tout l’été au cœur de la ville.

Entièrement autonome du point de vue énergétique, ce jardin montre qu’il est possible de produire des fruits et légumes en ville à partir de graines et d’engrais biologiques, sans avoir recours à des pesticides et des herbicides, tout en apportant une solution esthétique à la gestion climatique d’un bâtiment.

 

L’occasion pour moi de rappeler que la Ville de Grenoble mène une politique en matière de développement durable connue et reconnue.

La ville durable doit être pour nous un objectif global. Un objectif qui doit guider les politiques d’aménagement et de développement urbains mais aussi l’ensemble des politiques d’une collectivité.

C’est bien cette philosophie qui nous a conduit à mettre en place le plan « Grenoble Facteur 4 ». Englobant tous les domaines de notre vie quotidienne, il se décline autour de l’habitat ( normes de basse consommation, l’opération de réhabilitation des grands Boulevards), des déplacements (importance des transports en site propre et création prochaine de la ligne E qui reliera Grenoble au Fontanil-Cornillon), de la maîtrise de l’énergie (soutien aux recherches autour de l’utilisation de la biomasse) et de la sensibilisation de tous à la thématique environnementale.

Alors, si vous venez emprunter un roman, une BD, un CD, prenez le temps de monter sur la terrasse de la Bibliothèque: ce potager est celui des Grenoblois.