Neuf associations d’élus locaux, toutes tendances confondues, disent non à la suppression de la taxe professionnelle

Fév 24, 2009 | Actualités

Conf TP A l’initiative de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) que je préside, neuf associations d’élus locaux, réunies au cours d’une conférence de presse, ont dit aujourd'hui à Paris leur opposition à la suppression de la taxe professionnelle, annoncée récemment par le Président de la République, et ont demandé une réforme innovante garantissant le lien fiscal entre les entreprises et les territoires.

Si on coupe le lien qui existe aujourd'hui entre le monde des collectivités locales et le monde économique, il y a en effet tout à parier qu'on baisse la garde sur la volonté de nous battre pour accroître l'attractivité de nos territoires.

C'est pour cette raison qu'avec mes collègues élus locaux, toutes tendances politiques confondues, nous avons une nouvelle fois insisté sur la nécessité de ne pas appréhender la taxe professionnelle uniquement sous l’angle de la fiscalité des entreprises.

Il en va de l'avenir de nos territoires.
Il est important de souligner par ailleurs que le remplacement de la TP par une taxe carbone, évoqué par Nicolas Sarkozy, aurait un impact direct sur le budget des ménages (coût des transports, du chauffage, etc.) et que ce ne serait pas une ressource pérenne, alors même que, faut-il le rappeler, 73% des investissements publics relèvent aujourd'hui des collectivités territoriales.

Les présidents des associations d’élus cosignataires de cette contribution "pour une réforme ambitieuse et innovante" de la fiscalité locale :
– Michel DESTOT, Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF)
– Jacques PELISSARD, Président de l’Association des Maires de France (AMF)
– Gérard COLLOMB, Président de l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF)
– Daniel DELAVEAU, Président de l’Assemblée des Communautés de France (ADCF)
– Bruno BOURG-BROC, Président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM)
– Martin MALVY, Président de l’Association des Petites Villes de France (APVF)
– Claude DILAIN, Président de l’Association des Maires Ville et Banlieue
– Claude PERNES, Président de l’Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF)
– Vanik BERBERIAN, Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).