Aux côtés de la délégation Caterpillar reçue au cabinet de la ministre de l’Economie

Mar 6, 2009 | Actualités

Dès les premières annonces de suppressions d'emplois chez Caterpillar, avec mes collègues parlementaires Geneviève Fioraso, Michel Issindou et Didier Migaud, nous avons manifesté notre solidarité avec les salariés et sommes intervenus fortement auprès de la Direction du groupe pour demander que toutes les alternatives aux licenciements soient recherchées.

Comme nous nous y étions engagés la semaine dernière lorsque nous avons reçu l'intersyndicale des sites de Grenoble et Echirolles, nous avons accompagné ce mardi la délégation de syndicalistes qui était reçue au cabinet de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Nous avons rappelé la nécessité de rechercher toutes les solutions capables de préserver l'emploi  et d'assurer la pérennité des deux sites actuels de Grenoble et Echirolles.

Nous avons également fait valoir que deux mesures devaient impérativement être prises rapidement en ce sens :

– la reprise d'une politique d'investissement contribuant à renforcer la compétitivité de ces deux sites et à assurer leur pérennité ;

– l'application des mesures mises en œuvre dans le secteur de l'automobile permettant d'éviter les licenciements secs. Pour cela quatre mesures pourraient être envisagées : recours accru au chômage partiel avec un seuil au moins égal à 1000 heures au lieu de 800, mise en place d'un plan de formation renforcé par l'entreprise, recherche d'un accord sur la modulation du temps de travail et enfin aides aux départs volontaires. L'objectif étant de trouver des alternatives aux licenciements secs, dans l'espoir que le secteur du BTP, le premier et le plus fortement touché par la crise, notamment aux Etats-Unis, premier débouché de la production iséroise, puisse rebondir d'ici la fin de l'année.

Nous avons enfin demandé que la ministre de l'Economie se fasse le relais de ces demandes auprès du PDG mondial de Caterpillar.

Nous restons plus que jamais mobilisés pour le maintien de l'emploi et du site industriel.

Nous restons évidemment prêts à toutes initiatives bénéfiques au service de l'emploi de nos concitoyens.