Des pistes de Chamrousse aux salons de la Maison de l'Isère à Paris, ce sont toutes les facettes de notre candidature olympique que nous avons pu une nouvelle fois décliner ces derniers jours.
Face à la presse, mercredi dernier à Paris, il s'agissait pour nos trois architectes-urbanistes associés à notre projet de dire l'esprit dans lequel nous allons travailler ensemble ces prochaines années.
Yves Lion souligne "le potentiel d'urbanité formidable du pôle sud".
Le sud de Grenoble ne doit plus être considéré comme la fin de quelque chose, aux limites de la ville, mais comme une nouvelle centralité dit-il.
Claude Vasconi met en lumière le projet de "Presqu'île" dans toutes ses dimensions, en matière de recherche, d'innovation et d'énergies du futur notamment.
A propos du réaménagement de l'Esplanade et du projet de Village Olympique sur les berges de l'Isère, Christian de Portzamparc insiste pour sa part sur cette "chance rare de pouvoir profiter d'un site aussi exceptionnel au cœur même d'une ville" et s'enthousiasme à l'idée d'imaginer un dialogue entre les deux rives de l'Isère.
Revisiter l'histoire récente de la ville et imaginer un avenir, reconstruire la ville sur la ville… Alexandre Chemetoff (ne pouvant être des nôtres ce jour-là) reprend lui aussi cette idée dans un message de soutien qu'il nous a envoyé.
L'occasion pour moi de rappeler combien, en cette période de crise, notre projet olympique peut nous donner les moyens de rebondir sur les plans économique, social et environnemental ; combien il sera utile, 100% utile, au territoire et à ses habitants en matière de logement et de transport public plus particulièrement ; combien il peut être créateur d'emplois…
Au final, c'est bien l'homme et son environnement que nous mettons au cœur de notre démarche, avec la perspective formidable d'organiser les premiers Jeux Olympiques sans voiture et sans carbone de l'histoire olympique.
Jeannie Longo, Isabelle Severino, Isabelle Blanc, Florence Masnada, David Smetanine et bien d'autres champions étaient au rendez-vous d'une soirée de mobilisation, jeudi dernier à Grenoble, où nous avons eu l'occasion de faire le point ensemble sur notre projet de reconversion des sites olympiques pour la pratique des disciplines d'hiver et d'été.
Grande halle d'athlétisme, centres d'entraînement, piscine olympique… Notre projet se veut aussi 100% utile au mouvement sportif.
Sur les pistes de Chamrousse samedi soir, 140 flambeaux ont fait scintiller notre candidature olympique, portés notamment par les chefs d'entreprises rassemblés autour de Gilles Dumolard, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, au sein de l'association Pro Grenoble 2018.
Un club rejoint par 1000 entreprises de la région grenobloise ces dernières semaines.
Une mobilisation exceptionnelle des acteurs économiques.