La commission d'évaluation du Comité National Olympique et Sportif Français a décidé vendredi dernier de porter à la connaissance du public et de la presse son rapport et ses conclusions.
Ce travail est important. Il émane de membres du CNOSF, qui l'ont cosigné. Il ne nous appartient pas de le commenter.
Le dernier mot reviendra mercredi matin au conseil d'administration du CNOSF qui sera amené à se prononcer sur une candidature de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver de 2018.
A 48 heures de cette décision, je voudrais simplement dire, bien entendu, ma satisfaction de voir Grenoble prendre la première place dans les conclusions de ce travail d'évaluation.
Cela prouve que le CNOSF a pris en compte les éléments essentiels de notre dossier :
– le fait que nous soyons la plus grande ville au cœur des montagnes, la plus grande ville au cœur des Alpes ;
– la compacité des sites, souhaitée par les sportifs que nous avons mis au cœur de notre démarche et que nous avons associés depuis le début à l'élaboration de notre projet ;
– et le développement durable, c'est-à-dire des Jeux sans voiture ni carbone, des Jeux 100% utiles pour le territoire et ses habitants.
Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite.
Mon expérience de montagnard me fait dire aujourd'hui qu'il ne faut pas se désunir.
Comme lorsque le sommet d'une montagne est en vue et qu'on se trouve dans une voie difficile, il nous faut afficher la détermination qui est la nôtre depuis trois ans et rappeler que la victoire n'est acquise qu'une fois la ligne franchie.
Au cœur de notre projet de candidature depuis le début de notre aventure, les sportifs restent mobilisés jusqu'au bout… sur le terrain! Ce dimanche après-midi, quelques uns d'entre eux, emmenés par un Jackson Richardson enthousiaste, nous ont fait le plaisir de donner le coup d'envoi du match GF 38 – Saint-Etienne sous les vivats du Stade des Alpes.
90 minutes plus tard : une victoire précieuse et méritée pour Grenoble…