Guetteurs d’avenir : une démarche d’ouverture sur le monde et de connaissance de l’autre

Avr 2, 2010 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable | 0 commentaires

amazonieJusqu’au 1er août, l’exposition intitulée « Guetteurs d’Avenir, peuples d’Amazonie » se tient au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble. Hier soir, j’ai inauguré cette dernière dont l’objectif et de faire découvrir la vie quotidienne des peuples d’Amazonie, menacés de disparition, qui guettent leur avenir avec inquiétude et incertitude.
En présence d’Eric Grasset et de Christine Crifo, nous avons parcouru cette exposition dont l’angle d’attaque est l’art du corps, l’utilisation des plumes dans les parures et les rituels de quelques ethnies dont le rapport à leur environnement animal et végétal est particulier.
Après les « Masques et sculptures d’oiseaux de l’Afrique de l’Ouest » en 2005, « Paysages et peuples du Sahara » en 2008, « Les Yoruba » en 2009, cette nouvelle exposition qui s’inscrit dans le programme consacrée à « 2010, année de la biodiversité » perpétue la démarche d’ouverture sur le monde et de connaissance de l’Autre chère à notre ville. Enfin, je tiens à remercier Armand Fayard et Serge Guiraud pour la qualité du travail mené dont je vous invite à venir apprécier le résultat.