Dans le cadre de mes activités au sein de l'Association des Maires de Grandes Villes de France, j'ai initié en partenariat avec la Fondation Terra Nova, Capgemini Consulting et la Caisse des Dépôts et Consignations une démarche d'élaboration et de mise en œuvre d'un baromètre de l'Attractivité des villes françaises.
Destiné à devenir un véritable outil au service des villes et de ceux qui les dirigent, ce baromètre vise à valoriser les grandes villes françaises auprès des entreprises, des investisseurs mais aussi des citoyens en analysant les items essentiels de l'Attractivité d'un territoire tels que le rayonnement, la dynamique économique, la politique de solidarité, les grands projets, l'éducation, les loisirs, la qualité de vie, etc…
Mercredi à Paris, en tant que Président de l'AMGVF, j'ai lancé la démarche d'élaboration de ce baromètre aux côtés d'Alain Juppé, d'André Rossinot, de Serge Grouard, de Patrick Braouezec et de Gérard Collomb. Cette première journée de séminaire réunissait une soixantaine de représentants élus, directeurs généraux de services, directeurs de communication, cadres administratifs de collectivités locales qui, à travers différents ateliers, ont participé à l'élaboration de ce baromètre en travaillant sur le format et la pertinence des indicateurs à mettre en œuvre.
A cette occasion, j'ai souligné les enjeux pour nos villes de pouvoir mesurer notre attractivité en élaborant un outil basé sur une évaluation multicritères dont l'objectif final sera de valoriser les villes françaises notamment au niveau international car, je suis convaincu que, comme le dit le "grand" Abou Diouf, ancien Président de la république du Sénégal et actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie : " le 21ème siècle sera le siècle des Villes ou ne sera pas".