Les Français viennent de porter Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Ce choix pèse sur nos cœurs comme sur l’image de la France puisque, pour la deuxième fois en quinze ans, une grande partie de nos compatriotes a placé un candidat de l’extrême droite dans la course finale à l’Elysée. Et cela après de nombreuses poussées populistes et extrémistes dans toute l’Europe comme aux États-Unis.
Malgré un semblant de « dédiabolisation » qui semble avoir porté ses fruits, le FN porte en lui des thèses de division et d’anéantissement des fondements des valeurs de notre République. Parce que ses idées restent des promesses de catastrophes pour notre économie et notre modèle de société, en mettant en cause l’égalité entre les citoyens, l’universalité des droits de l’homme, l’exigence des solidarités, la recherche des échanges et du rayonnement à l’échelle du monde, la création culturelle et le dialogue des cultures, ou bien encore notre principe constitutionnel de laïcité…
C’est pourquoi, le dimanche 7 mai prochain, j’appelle à voter sans détour pour Emmanuel Macron. Il est à l’évidence celui qui peut rassembler les forces républicaines et démocratiques et écarter ainsi le spectre de l’extrême.
Dans ce contexte et en cohérence avec mes convictions de toujours, je ferai tout mon possible, dès à présent et lors des législatives à venir, pour que les idéaux de la social-démocratie l’emportent, pour le progrès économique, social et environnemental, pour une Europe de paix et de protection sociale, ouverte sur le monde.