Mardi 27 septembre dernier s’est tenue la 7e Grande commission France-Chine à l’Assemblée nationale. J’ai eu le plaisir d’assister à cette réunion présidée par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine. C’est tout naturellement que j’ai participé à cette réunion, m’étant rendu de nombreuses fois en Chine, que ce soit il y a près de trente ans quand j’étais encore au CEA, ou plus récemment en 2013, comme rapporteur d’une mission au titre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ainsi que lors d’un voyage avec le Président de la République.
Riche d’enseignements sur les relations politiques, économiques, sociales et sécuritaires que nous entretenons avec la Chine, ce rendez-vous a surtout été pour moi l’occasion de comprendre tout ce que nos pays partageaient désormais en termes de lutte contre le terrorisme et de politiques envers la jeunesse. L’occasion également de faire un point sur les évolutions de l’économie de marché chinoise, le « socialisme de marché » comme l’appelait en son temps le grand homme d’Etat, Deng Xiaoping.
Aujourd’hui, les relations avec « l’Empire du Milieu »sont à leur meilleur niveau historique. L’année 2015 a été marquée par les visites croisées des Présidents français et chinois. Leur déclaration conjointe sur le climat en novembre 2015 n’ont fait que renforcer un partenariat initié en 1964, à l’initiative du Général de Gaulle, lorsque la France avait reconnu la Chine populaire et été le premier pays occidental à nommer un ambassadeur de plein exercice à Pékin. La forte progression des échanges économiques entre nos deux pays (+9,5%) tend également à renforcer et pérenniser ce partenariat unique. Sans compter les multiples politiques de coopération dans les domaines :
- scientifique et technologique (Institut Pasteur de Shanghai, partenariat entre l’Inria et l’Académie des Sciences de Chine)
- culturel et artistique (festival « Croisements », plus grand festival étranger en Chine)
- et environnemental (l’AFD, dont je suis l’un des administrateurs, étant présente dans le pays depuis 2004 pour accompagner sa transition vers une économie sobre en carbone et respectueuse de l’environnement.