Quel extraordinaire accueil à l’exposition « Regards d’Afghanistan… » qui se tenait jusqu’à la mi-septembre à l’ancien Musée de peinture !
Invité par mon ami Benoît Mollaret de l’Ecole de la Paix et par l’artiste peintre et dessinateur Hachem Barakzaï, j’ai passé un moment à part, immergé dans une ambiance si chaleureuse et dans les splendeurs de l’histoire de ce pays.
Les tableaux aux couleurs oscillant entre obscurité et intense luminosité, se mélangeaient aux tapis et tentures dont la technique avoisine l’art. Hachem Barakzaï s’est aussi entouré de plusieurs photographes : Hervé Nègre, Jean-Marie Seigneurin et Guy Causse. Photographies et peintures deviennent alors des souvenirs intenses, toujours racontés avec passion : les souvenirs des immenses Bouddhas de Bâmiyân sculptés dans la falaise et malheureusement détruits en 2001 par les talibans, du minaret de Djâm fait de briques et de céramique turquoise et classé en péril au patrimoine de l’UNESCO, ou bien encore l’expérience plus intime d’Hervé Nègre parti en immersion au cœur du peuple des Kalashs, un des derniers peuple païen de la région.
Une belle exposition, sans doute trop courte, qui mériterait une diffusion plus large.