L’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 est l’occasion de nous rappeler les valeurs fédératrices portées par le sport, dans un contexte où l’on doit plus que jamais garder optimisme et espoir.
C’est d’ailleurs pour ces motivations que toujours j’ai mis un point d’honneur lorsque j’étais Maire de Grenoble à ce que le sport soit un sujet privilégié dans la politique de la ville. Dès 1995 nous avons œuvré, mes collègues et moi, pour que chacun puisse jouir des bienfaits de la pratique sportive, notamment en veillant à pourvoir chaque quartier et la ville toute entière d’équipements sportifs de qualité. Les Grenoblois peuvent se prévaloir de vivre dans l’une des villes de France où l’offre sportive, forte de ses 163 installations qui servent aussi bien les associations que les clubs professionnels, est d’une rare diversité.
Nombreux sont les sportifs grenoblois, de l’agglomération et de l’Isère, qui participeront à ces Jeux : le nageur Jordan Pothain, par ailleurs étudiant de l’Université Grenoble Alpes, les volleyeurs Antonin Rouzier et Franck Lafitte, la rameuse Noémie Kober, le triathlète Dorian Coninx, et tant d’autres…
Et n’oublions pas que les Jeux ce sont aussi les Jeux Paralympiques ! Ils se dérouleront du 7 au 18 septembre. Le grenoblois David Smétanine, seul sportif isérois représentant la Fédération Française Handisport, y participera. Porte-parole du monde du handicap, ce formidable nageur de 41 ans, modèle de courage et de dépassement de soi, multi-médaillé et double Champion Olympique, lance à cette occasion une campagne de sponsoring social pour sa préparation ( https://fr.sponsorise.me/fr/projet-davidsmetanine ).
Je tiens à lui faire part de tous mes encouragements et lui souhaiter bonne chance dans sa préparation. Il mérite tout notre soutien !