Bertrand Schwartz : le beau visage du dialogue avec les jeunes

Août 3, 2016 | Actualités, Personnalité | 0 commentaires

schwartz

B. Schwartz, figure de référence dans le combat contre les inégalités et pour le vivre-ensemble.

C’est avec une profonde émotion que j’apprends le décès de Bertrand Schwartz.

C’est une grande figure qui nous quitte. Bertrand Schwartz a marqué notre pays par son engagement et sa détermination. Directeur innovateur de l’Ecole des Mines de Nancy, père des Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, responsable dès 1989 de la mission gouvernementale « Nouvelles Qualifications », il n’a eu de cesse de relever l’exigent défi de la lutte contre les inégalités et l’exclusion.

Ami d’Hubert Dubedout, c’est par lui que j’ai fait sa connaissance. Et nous nous sommes rapprochés, portés par les mêmes valeurs humanistes et progressistes. Ce fut un partenaire et un ami essentiel lorsque j’étais président du Conseil National des Missions Locales. Et dès mon premier mandat de Maire de Grenoble, missionné pour décliner à l’échelle de notre ville son action nationale reconnue, je pus profiter de son aide précieuse. Aussi, comment oublier ce jour où nous fêtions, à Grenoble, en sa présence, le vingtième anniversaire des Missions Locales ? Un moment à son image : c’est-à-dire qui marque à jamais.

Charismatique, doté d’une remarquable intelligence et d’une élégante sensibilité, il restera une figure de référence dans le combat contre les inégalités et pour le vivre-ensemble.

J’adresse mes fidèles et affectueuses pensées à son épouse, à ses enfants Isabelle, Alain et Jean-Luc tout particulièrement, ainsi qu’à tous ceux qui ont eu le bonheur d’œuvrer à ses côtés.

Lors du 20ème anniversaire des Missions Locales en présence de Bertrand Schwartz (à gauche)

Lors du 20ème anniversaire des Missions Locales en présence de Bertrand Schwartz (à gauche)