Mercredi matin, la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a entendu Monsieur Jonas Gahr Støre, Ministre des affaires étrangères du Royaume de Norvège.
Tout en étant faiblement peuplé, ce pays est un acteur majeur sur la scène internationale et il était donc particulièrement intéressant pour nous de dialoguer avec l’un de ses principaux responsables.
Sur le plan économique, la Norvège est le 2ème exportateur de gaz naturel, elle bénéficie du 2ème PIB/habitant du monde et son économie florissante semble moins touchée que celle des autres pays européens par la crise.
Son poids, tant diplomatique que financier, en matière de coopération internationale est tout aussi important. Son action repose essentiellement sur la lutte contre l’extrême pauvreté ainsi que sur l’égalité des sexes et la condition des femmes. Et si ses priorités traditionnelles vont à l’Afrique orientale et australe, la Norvège manifeste aujourd’hui un intérêt croissant pour l’Asie méridionale (Afghanistan notamment) et le Nicaragua.
Enfin, depuis les accords d’Oslo, le Proche-Orient fait l’objet d’un engagement constant de la diplomatie norvégienne, qui exerce par exemple la présidence du Club des donateurs pour la Palestine et œuvre pour la reconnaissance officielle de deux Etats souverains.