C’est une grande joie pour moi d’assister à l’inauguration de cette nouvelle halle de tennis, décidée et initiée lorsque j’étais maire de Grenoble.
C’est un investissement qui me tenait à cœur parce qu’il permet de doter Grenoble, après la patinoire Polesud et le Stade des Alpes, d’un complexe sportif digne d’une grande ville internationale. Avec ses douze courts couverts dont huit « résines » et quatre « terre battue », cette nouvelle halle offre la possibilité au Grenoble Tennis de se développer, d’accueillir des tournois professionnels, de favoriser le rayonnement de Grenoble et ainsi d’attirer de nombreux talents.
Cette halle me tenait aussi à cœur parce qu’au-delà de permettre de libérer les terrains de Lesdiguières, de regrouper sur un seul site les courts extérieurs et couverts et de fournir une structure digne de ce nom à tous les passionnés de tennis, elle participe à la démocratisation du sport et de ses valeurs fédératrices notamment par son installation au sein d’un quartier populaire.
Je veux bien sûr encore une fois remercier le président Christian Gaudin et son équipe qui ont toujours œuvré avec conviction et dévouement, dans la réalisation de ce beau projet, pour permettre au tennis grenoblois, aux 900 adhérents du club et plus largement de toute l’agglomération, de vivre leur passion.
Mais que dire de cette triste polémique sur la nature et l’objectif de cet investissement essentiel. Une polémique qui relève d’une méconnaissance profonde des négociations et des résultats obtenus au cours de mes 19 ans de mandat de maire avec les différents partenaires et collectivités qui avaient toujours très largement financé nos grandes infrastructures sportives, culturelles, éducatives, de transports… La construction budgétaire de ce projet ne peut être déconnectée de ce fait. Et c’est à l’échelle des trois mandats que l’on peut prendre conscience de la part considérable du cofinancement des ambitions grenobloises.
C’est donc une chance pour tous les passionnés du tennis, pour les amoureux du sport, pour ceux qui veulent simplement que notre territoire continue à être attractif et à rayonner. Les Grenoblois ne s’y trompent pas.