Journées européennes de l’accessibilité

Jan 25, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Signature d'une convention partenariale entre la Ville de Grenoble et l'Agefiph à l'occasion de ce colloque international.

Signature d'une convention partenariale entre la Ville de Grenoble et l'Agefiph à l'occasion de ce colloque international.

J’ai participé à l’ouverture des « Journées européennes de l’accessibilité » qui se tenaient les 22 et 23 janvier derniers dans les locaux de Grenoble Ecole de Management.
Pour sa 2ème édition, cette rencontre organisée par l’association Accès Universel, avait pour thème central de débat :  » s’engager pour une vie meilleure ». Vaste programme qui a notamment permis à travers les nombreux ateliers et conférences de porter un nouveau regard à « l’accessibilité à tout pour tous » et d’exposer des exemples de développement d’un « urbanisme accessible et durable ».

Ce fut bien évidemment l’occasion pour moi de revenir sur la politique d’accessibilité que la Ville de Grenoble met en œuvre depuis quelques années déjà, à travers notamment la charte « pour une ville citoyenne accessible à tous ». Cette démarche initiée par François Suchod à laquelle participent les associations représentant les personnes handicapées a valu à Grenoble d’être dans le peloton de tête des villes accessibles. Qu’il s’agisse de la voirie, des espaces et des bâtiments publics mais aussi des commerces, des transports… tout est mis en œuvre pour une plus grande intégration des handicaps.
Au-delà, de l’aspect purement urbanistique, notre politique d’accessibilité s’attache aussi à agir en faveur de l’insertion professionnelle, de l’accès aux loisirs, aux activités sportives, culturelles dans le but de réduire les inégalités.

Cet événement fut aussi l’occasion de la signature d’une convention partenariale entre la Ville de Grenoble et l’AGEFIPH. En effet, afin de pouvoir offrir à toute personne, quel que soit son handicap ou sa déficience, une accessibilité totale et continue de la cité à l’entreprise, favorisant ainsi le recrutement des personnes handicapées sur un territoire urbain ; la Ville de Grenoble mène, en collaboration avec l’AGEFIPH, une action pilote, au niveau national.
Partenaire du Service public de l’emploi, dont la mission s’inscrit dans le cadre d’une convention d’objectif signée avec l’État, l’AGEFIPH vise à améliorer les conditions d’accès à l’emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail et à aider les entreprises privées à satisfaire à leurs obligations en la matière.

Ce projet partenarial, baptisé INOVACCESS, vise à réaliser des actions exemplaires en matière de continuité de l’accessibilité, de la cité à l’entreprise (transports en commun, stationnement adapté, cheminements accessibles, aménagements tous handicaps dans les entreprises …). Couvrant 286 hectares, comprenant 708 entreprises, 8 261 salariés employés, c’est la première fois en France, que l’on travaillera à cette échelle pour mettre en place des actions en matière d’accessibilité.
Dans sa phase d’expérimentation, de 2010 à 2012, en aidant les entreprises à rendre leurs locaux accessibles à toutes les personnes, INOVACCESS facilitera le recrutement des personnes handicapées et offrira aux entreprises des moyens supplémentaires pour satisfaire à leurs obligations légales. Nous nous sommes engagés, l’AGEFIPH et la Ville de Grenoble à promouvoir le projet et à réunir toutes les conditions pour sa réussite. Ainsi, une charte sera proposée aux partenaires institutionnels pour marquer leur engagement dans le projet INOVACCESS.

Si l’expérience est concluante sur Grenoble, la démarche de l’AGEFIPH sera renouvelée avec les villes de Beauvais, Niort, Nancy et La Rochelle.
Merci à eux d’avoir eu confiance dans notre capacité d’innovation et notre politique de solidarité.