Prospect Park, à deux pas du domicile de ma fille Marilia, est devenu un must, rivalisant désormais avec Central Park. Chaque matin, de bonne heure, j’y retrouvais pendant une heure de jogging de très nombreux coureurs, à pied ou en vélo.
C’est aussi le lieu de grands meetings politiques ou culturels. Ce fut pour nous l’occasion de nous fondre dans la foule nombreuse venue entendre Bernie Sanders en rally présidentiel. Des musiciens, amis de Marilia et Damien, se relayèrent en première partie pour chauffer les troupes et puis ce fut au tour du candidat démocrate et socialiste de délivrer pendant une heure ses messages, contre Wall Street et contre Hillary (primaires obligent !). Au total, peu convaincant sur le plan international, plus intéressant sur les sujets sociaux et sociétaux, il semblait un peu fatigué par une campagne menée au pas de charge…
Et comment revenir à New York sans chercher à se rendre sur les lieux du 11 septembre ? Désormais la Freedom Tower se dresse avec sa centaine d’étages, entourée de quatre World Trade Buildings construits ou en construction.
Du sommet, la vue est extraordinaire sur tout New York. Et au pied de la tour, à l’emplacement des Twin Towers, on trouve le mémorial dédié aux victimes de cette première grande tragédie barbare du 21ème siècle.
Il est impossible de se rendre à New York sans y retrouver des amis. Ce fut le cas, bien sûr, de nos amis Alain Kirili et Ariane Lopez-Huici qui partagent leur vie entre Paris et New York. Nous les retrouvons toujours avec plaisir pour passer de sympathiques moments autour de la culture et de la gastronomie.
Cette année, nous avons passé aussi un moment très agréable avec la famille Detroyat. Nous nous étions donné rendez-vous à Dumbo, au pied du Brooklyn Bridge qu’ils avaient traversé à pied venant de Manhattan. Ce furent de belles retrouvailles entre amis, grands et petits, au bord de l’East River.
Et puis, Thibault Charlet, qui a été mon collaborateur parlementaire pendant quelques mois à Grenoble, nous a rejoints pour un brunch et pour nous accompagner au meeting de Bernie Sanders.
Thibault poursuit ses études de sciences politiques, avec un master d’Histoire, dans la prestigieuse New York University. Il devrait rejoindre, à la rentrée, l’IEP de Paris et intégrer son École des Affaires Publiques (dont je suis l’un des administrateurs).
Enfin, c’est avant tout l’occasion de retrouver les membres de ma famille.
Roman, mon petit-fils, est binational, franco-américain. Il est entré cette année dans une école publique bilingue, soutenue par la communauté française de Brooklyn. Le conduire à son école ou aller l’y chercher, est l’occasion de cheminer dans ces rues qui fourmillent de boutiques soignées, de petits restaurants très agréables que Marilia et Damien aiment nous faire découvrir.
Qu’il est plaisant de se replonger chaque année dans leur univers si particulier, si réussi, qu’ils se sont construits avec intelligence et sensibilité, entourés de beaucoup d’amis venant de partout dans le monde et poursuivant des activités professionnelles liées au cinéma et à la photographie, comme ils en avaient rêvé plus jeunes !
Voir aussi : Une semaine de l’autre côté de l’Atlantique 1/2 : New York ville de Culture