Le vendredi 25 mars, la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, s’est rendue à Grenoble. Le matin était consacré à la présentation autour du label « Initiatives d’excellences » (Idex) du Programme d’Investissements d’Avenir, et l’après-midi dédié à l’enseignement primaire et au lancement du « Dauphiné Libéré des enfants ».
C’est dans le nouvel auditorium de Grenoble INP, sur la Presqu’île grenobloise, que les différents intervenants de la communauté universitaire, des partenaires ou du territoire ont présenté leurs engagements pour la réussite du projet « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation ».
La Ministre a conclu cette présentation par un beau discours (disponible ici) qui a rappelé toute la particularité de Grenoble « ville de Résistance aux heures sombres, et porteuse de cette tradition d’innovation devenue consubstantielle à son identité ». Cela a été aussi l’occasion d’annoncer une « dotation de lancement » de treize millions d’euros pour le projet Idex.
La matinée s’est achevée par une visite du laboratoire G2elab (Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble) et du CEA.
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, la Ministre a ensuite participé à une leçon autour des médias à l’Ecole Bizanet de Grenoble, avant de lancer officiellement le « Dauphiné Libéré des enfants », au Musée de Grenoble. Ce journal destiné aux 6-11 ans, fruit d’une collaboration entre l’Académie de Grenoble et le quotidien local, a l’ambition de devenir un véritable outil pédagogique sur les moyens d’information. Un beau projet pour initier la jeunesse à la compréhension de notre monde !