Le lundi 14 mars a eu lieu, à l’Hôtel des troupes de montagne de Grenoble, la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Jean-Paul Roux par le Général Michel Klein, ancien commandant de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne et Président de la Fédération des Soldats de Montagne.
Cette nomination vient saluer la très grande élégance morale d’un homme au système de valeurs d’une grande solidité, qui a œuvré pendant treize ans en tant qu’adjoint à la Ville de Grenoble, d’abord en charge du personnel et de l’administration territoriale, puis en charge de la politique sociale municipale. Jean-Paul Roux a toujours été reconnu et respecté unanimement pour sa générosité, son sens de l’écoute et ses qualités indéniables de conciliateur.
En outre, il s’est engagé avec beaucoup de détermination dans les relations entre la Ville de Grenoble, les forces armées, les anciens combattants et résistants. Il s’est enfin impliqué dans l’Ordre de la Libération, devenant son Secrétaire Général après du Colonel Le Bastard.
Lors de mon intervention prononcée en son honneur, j’ai particulièrement insisté sur cette ouverture d’esprit, cette intelligence du cœur et de l’esprit, qu’il a su mettre au profit de Grenoble.
Il reste pour moi un ami fidèle, au-delà même de l’engagement militant, politique et institutionnel qui nous a rapprochés. J’étais heureux de participer à la remise de cette distinction, en présence de son épouse Dominique et de ses proches, parmi lesquels mes anciens adjoints Alain Pilaud et Jean-Michel Detroyat.