Au début du mois de février, « Inventer à Gauche », le cercle de réflexion que je préside, a reçu à l’Assemblée Nationale, Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité.
L’ancien secrétaire général de l’Elysée, ministre et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, préside depuis 2013 cette instance directement placée auprès du Premier Ministre.
Devant un auditoire nombreux et très attentif et dans un contexte controversé où la laïcité est décriée par certains, et jugée insuffisante par d’autres, Jean-Louis Bianco a rappelé les bases juridiques de ce principe de la République française : Tout d’abord, la laïcité est la liberté de croire ou non. C’est aussi la liberté de culte et de conscience, le droit de changer de religion. Cette liberté s’exerce dans les sphères publique et privée, avec pour limite le prosélytisme. Ensuite, la laïcité garantit la séparation entre l’Etat et les « églises » : cela entraîne une obligation de neutralité absolue de l’Etat, de ses agents et de l’ensemble des personnes assurant des missions de service public. Il faut en revanche savoir que les usagers de ces mêmes services ne sont pas soumis à cette obligation de neutralité.
Les échanges qui ont suivi avec les participants ont été de grande qualité. Beaucoup d’interventions, certaines pour comparer l’approche française avec celles des autres pays en Europe et dans le monde, d’autres pour aborder la question de l’enseignement de la laïcité, d’autres encore pour évoquer l’extension de la laïcité au monde de l’entreprise.
Au total, une rencontre opportune et utile.