Il y a quelques jours, le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été auditionné par la Commission des Affaires Étrangères (CAE). Après un tour d’horizon complet des interventions des forces armées sur les théâtres extérieurs, l’échange avec le Ministre a pu s’engager sur l’organisation de notre politique de Défense.
Cela m’a permis d’interroger Jean-Yves Le Drian sur les deux points suivants:
1) Comment est organisé l’engagement de nos forces armées entre la France (opération Sentinelle) et les théâtres extérieurs ? J’avais été surpris d’apprendre, par exemple, que les troupes alpines de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, jusqu’alors très impliquées et très performantes à l’extérieur (au Mali en particulier au cours des dernières années), étaient aujourd’hui complètement investies sur le seul territoire national.
2) Comment comprendre les décisions actuelles de STMicroelectronics inacceptables sur le plan social mais aussi sur le plan stratégique, dans une filière souveraine des composants électroniques qui concerne aussi la politique industrielle de la Défense?
Sur ce dernier point, le Ministre m’a répondu qu’il partageait mon point de vue et qu’il l’avait fait savoir le matin même à son collègue Emmanuel Macron.