Christian Chédru, ancien chef du service Restauration et Moyens technique à la Ville de Grenoble, a rejoint depuis peu la Banque alimentaire de l’Isère. Je tenais à cette occasion à saluer ce très grand professionnel et lui redire tout le plaisir que j’ai eu à travailler avec lui lorsque j’étais maire de la ville – aux côtés, lors de mon dernier mandat, de Jacques Thiar, conseiller municipal délégué à la restauration scolaire.
Travaillant dans la restauration pour différentes collectivités dans le secteur privé, Christian Chédru a rejoint la Ville de Grenoble en 1995, d’abord comme directeur d’exploitations. En 2005, il lance le projet de cuisine centrale de la ville, intégrant à cette occasion la fonction publique territoriale. A ce titre, il a su faire évoluer cette direction majeure de la ville, servant près de 10.000 repas par jour et près d’une vingtaine de menus différents à des acteurs très divers : écoles, maisons de retraite, self municipal…
Il a également introduit puis fortement développé les produits en circuits courts, le bio et le commerce équitable.
Mais il m’est impossible de revenir sur son parcours sans mentionner son rôle déterminant dans le projet des cantines de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso et ville sœur de Grenoble. Un projet dans lequel il s’est pleinement investi depuis le début.
Au départ de cette belle aventure humaine, une problématique dramatiquement limpide. Je me souviens de parents et d’enseignants nous interpellant sur place : « Comment nos enfants peuvent être attentifs à l’école s’ils ont le ventre vide ? ». Grâce à ce partenariat, des repas sont aujourd’hui servis à près de 5.000 enfants chaque jour dans les cantines de plusieurs quartiers de Ouagadougou. Des progrès spectaculaires, rendus possibles grâce à l’implication de tous les instants de Christian Chédru.
Depuis quelques semaines, Christian Chédru a donc intégré l’équipe de la Banque alimentaire de l’Isère. Je lui adresse tous mes vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.