Répondant à mon invitation et à celle des codirecteurs du Master 2 Droit de la montagne de l’Université Pierre Mendès-France, François Barque et Damien Riolland, Pierre Mazeaud nous a fait l’honneur de sa présence à Grenoble vendredi dernier.
Maire, Député, Ministre, Président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, membre puis Président du Conseil Constitutionnel…mais aussi grand alpiniste et himalayiste – il a dirigé la première expédition française qui a gravi l’Everest – difficile de résumer en quelques lignes le parcours exceptionnel de ce grand personnage au vécu impressionnant.
Nous nous sommes d’abord retrouvés à la faculté de droit de Grenoble, où Pierre Mazeaud a accepté de devenir président d’honneur du Master 2 Droit de la montagne au cours d’une cérémonie très conviviale.
Invité à m’exprimer à cette occasion, j’ai tenu à dire qu’il existe de grands spécialistes du droit, d’excellents hommes politiques et des alpinistes accomplis. Mais qu’à ma connaissance, il était le seul à pouvoir réunir l’ensemble de ces qualificatifs.
Témoignant de notre fidèle amitié, j’ai également rappelé que peu de personnalités savaient conjuguer avec un tel équilibre générosité et exigence.
A l’issue de la cérémonie, un sympathique temps d’échange a eu lieu entre les étudiants et Pierre Mazeaud.
Nous avons ensuite assisté à la rentrée solennelle du Barreau de Grenoble, qui avait lieu au Palais de justice, où nous avons été accueillis par Me Jean-Michel Detroyat, avocat, ancien bâtonnier et mon adjoint à la mairie de Grenoble entre 2008 et 2014.
Puis, en début de soirée, nous avions rendez-vous avec près de 200 personnes à l’auditorium du Musée de Grenoble, pour une rencontre autour de la thématique « Montagne et liberté ». Avant d’entamer un débat très intéressant avec le public nombreux, Pierre Mazeaud a rappelé que si le mythe d’une liberté totale en montagne était toujours vivace, les contraintes s’appliquant à la pratique de la montagne sont nombreuses – d’ordre environnemental, légal, technique… – et bien souvent nécessaires, s’opposant frontalement avec cette illusion de liberté.
Une fois encore, Pierre Mazeaud a démontré au cours de cette journée l’étendue de ses qualités : élégance, humour et générosité, pour ne citer que celles-ci.