En ma qualité de Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), j’ai récemment rencontré à Paris Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme, afin d’évoquer notamment les suites du Grenelle 2, la question de la gouvernance communautaire (PLU, SCOT) et la nécessaire territorialisation des politiques de l’habitat.
Cet échange m’a notamment permis d’exposer au Secrétaire d’Etat la position de l’AMGVF quant à la nécessité d’une approche intégrée de l’habitat, de l’urbanisme et des transports, dans le cadre de PLU communautaire à caractère prescriptif, le SCOT devant rester un document stratégique d’orientation. J’ai aussi rappelé notre souhait de voir les règles de l’urbanisme commercial rejoindre le droit commun et être, à ce titre, intégrées au PLU.
En outre, j’ai plaidé pour que le renouvellement prochain des délégations des aides à la pierre soit l’occasion de renforcer et consolider le transfert de la compétence logement aux grandes agglomérations urbaines dotées d’un Programme local de l’habitat (PLH), dans la gestion du DALO, la collecte locale et l’emploi des fonds du 1% logement comme dans la signature des futures Conventions d’utilité sociale (CUS) avec l’Etat et les différentes catégories de bailleurs sociaux.
Le mouvement de métropolisation actuel place, de fait, les Maires de grandes villes en première ligne dans ce domaine. J’ai donc demandé au Ministre des objectifs plus ambitieux en matière de rénovation thermique dans l’habitat et appelé, à nouveau, au lancement d’un programme ANRU 2, et proposé à Benoist APPARU, qui en a accepté le principe, de venir prochainement s’exprimer devant un bureau de l’AMGVF, afin de répondre aux questions des Maires de grandes villes sur ces différents points.