Edith Cresson, ancien Premier Ministre, m’a fait l’amitié de sa présence à Grenoble jeudi. Son engagement en faveur du développement économique de notre pays est bien connu, elle en a fait la preuve une nouvelle fois à l’occasion de cette journée !
Nous avons rencontré des représentants des milieux économiques grenoblois et rhônalpins, notamment ERDF, avec lesquels nous avons fait un point sur le projet d’institut régional pour les smart-grids/réseaux électriques intelligents.
Nous avons ensuite visité l’entreprise CORYS et ses dernières réalisations en matière de simulation pour les secteurs de l’énergie et des transports, puis nous nous sommes rendus au centre de recherche Clinatec en compagnie de son fondateur, le Professeur Alim-Louis Benabid. Comme je l’expliquais dans un post précédent, cette plate-forme exceptionnelle travaille en priorité sur le cancer, les maladies neuro-dégénératives et le handicap. Sur 6000 m2, elle rassemble 100 chercheurs, dispose d’équipements de pointe en imagerie médicale, d’un bloc opératoire et de 6 lits.
A travers ces différentes visites, j’ai pu montrer à Edith Cresson les nombreux atouts économiques de notre agglomération grenobloise. Des atouts qu’il convient de défendre et de renforcer autant que possible. Plus que jamais, soyons les artisans du développement et de l’intelligence économiques !