Aujourd’hui avaient lieu au Centre funéraire de La Tronche les obsèques de Georges Verchère, décédé subitement au cours de la semaine dernière. Actuellement en déplacement en Tunisie dans le cadre d’une mission de la Commission des Affaires étrangères, je n’ai pu m’y rendre. Je souhaitais néanmoins, à travers ces quelques lignes, lui rendre un hommage mérité.
J’ai eu l’occasion de croiser Georges Verchère à de nombreuses reprises – quasiment une fois par semaine – au cours de ces dernières années. Correspondant local au sein de la rédaction grenobloise du Dauphiné Libéré, je l’apercevais fréquemment au cours de réceptions, inaugurations et conférences de presse dont il assurait la couverture. Je retiens de ces rencontres une simplicité, une gentillesse et une courtoisie constantes.
Mais son autre passion, peut-être la plus forte, c’était la montagne. Une passion partagée et au sujet de laquelle nous avions l’habitude d’échanger. Un amour des sommets qu’il tenait à faire partager au plus grand nombre à travers son association Montagne Amitié Soleil, fondée en 1973.
En 2013, à l’occasion des 40 ans de la création de cette association, je lui avais remis la médaille de la Ville de Grenoble. Je me souviens de son émotion à cette occasion.
Sa générosité va nous manquer.
Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la rédaction grenobloise du Dauphiné Libéré