Dans le cadre de la mission parlementaire sur le statut de Mayotte et sur la protection de l’environnement de l’île avec Eco-Emballages, je me suis rendu plusieurs jours dans ce département d’outre-mer en compagnie de mes collègues député Hervé Mariton et sénateurs Catherine Tasca, Dominique Gillot, Joël Guerriau et Thani Mohamed Soilihi.
En présence du directeur général d’Eco-emballages Éric Brac de La Perrière, de son directeur des relations institutionnelles Ismaël Neyme, ainsi que de Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement, nous avons abordé les problématiques d’environnement et de traitement des déchets rencontrées dans cette île de l’océan Indien. Je reviendrai dans un deuxième post sur le déroulé de ce séjour.
Pour l’heure, je souhaite donner un aperçu du contexte politique général de Mayotte.
Mayotte est un archipel situé dans le canal du Mozambique, composé de deux îles principales: Grande-Terre et Petite-Terre, dans un lagon de 1500 km2 (un des plus vastes du monde) délimité par une barrière de corail qui entoure entièrement les îles. Le climat est de type tropical.
Cette île a eu une position stratégique dès le 15ème siècle comme point de ravitaillement sur la route des Indes. La Frances’installe à Mayotte en 1841 puis dans les trois autres îles des Comores. En 1958, elles obtiennent le statut de TOM. En 2003, Mayotte est finalement inscrite dans la Constitution française qui devient département en 2009 après référendum approuvé à 95%. Est ainsi clairement affirmée l’indépendance vis-à-vis des Comores et la liberté d’appartenir à la République française.
Ancienne colonie puis territoire d’outre-mer, Mayotte est devenue, en quelques années à peine, département français (le 101ème) et région européenne.
Globalement, les Mahorais attendent un développement réel et rapide de leur territoire et espèrent rattraper, à terme, le niveau de vie du grand-frère réunionnais.
Mayotte, avec une population globale de 250.000 habitants, est le plus jeune et le plus pauvre département de France et d’Europe.
Un des enjeux politiques majeurs concerne les solutions à apporter à l’immigration clandestine, venue pour l’essentiel de l’Union des Comores et particulièrement d’Anjouan. Des dizaines, voire parfois des centaines de Comoriens arrivent chaque jour dans des embarcations instables et exposées au risque de naufrage, dans lesquels s’entassent hommes, femmes et enfants.
Le développement de Mayotte dépend de la pêche, de l’aquaculture, des services et notamment du tourisme. Les besoins en éducation et en formation sont énormes.
L’état sanitaire et environnemental de l’île reste préoccupant.