Jean-Pascal Tricoire, Président du directoire de Schneider Electric, nous a fait l’honneur de sa présence ce lundi soir pour animer une conférence sur la thématique de la ville intelligente, organisée dans le cadre de mon cercle de réflexion Initiatives à Grenoble.
Pendant près de deux heures, nous avons échangé sur ce thème passionnant, cherchant à croiser nos points de vue de chef d’entreprise et d’élu local et national.
En introduction de cette conférence, j’ai rappelé mon attachement au fait urbain. J’ai mentionné le rôle d’innovation sociale et sociétale de nos agglomérations, sources de rayonnement, créatrices de richesse et donc d’emploi. En évoquant la « smart city», il m’a semblé important de repréciser que cette notion constitue un enjeu lié à l’environnement, à la maîtrise de l’énergie mais aussi à l’éducation, la culture, la solidarité et la cohésion sociale.
Jean-Pascal Tricoire est ensuite revenu sur les enjeux auxquels est confrontée Schneider Electric à l’heure actuelle. Enjeux technologiques : il a notamment évoqué le marché en pleine expansion des objets connectés – ceux-ci devraient atteindre le nombre de 40 milliards d’ici quelques années sur la planète. Enjeux géographiques : la Chine et les marchés asiatiques constituent pour l’entreprise un très fort potentiel de développement.
Si son entreprise est aujourd’hui largement internationalisée, Jean-Pascal Tricoire a tenu à rappeler qu’avec 48 usines en France, une importante R et D, et de nombreux fournisseurs hexagonaux, Schneider Electric reste une entreprise très fortement ancrée sur notre territoire.
La conférence s’est conclue par un temps de questions-réponses avec le public venu très nombreux, visiblement très intéressé par cet échange fructueux.
La prochaine conférence du cercle Initiatives à Grenoble se tiendra courant avril sur la thématique du décrochage scolaire, en présence du recteur Christian Forestier, grand spécialiste des questions d’éducation.